Guillaume Lebon

Géographe urbaniste

Sindy Quéré, Guillaume Lebon et Bénédicte Vacquerel : ces trois amis se sont rencontrés sur les bancs de la faculté. Géographes-urbanistes, ils sont diplômés des universités de Caen, de Bordeaux 3 et de l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Ils ont décidé en tant qu’urbanophiles fascinés par l’Europe de l’Est de réaliser un film-documentaire en Roumanie.
L’aventure a commencé en novembre 2011 par la création de l’association Urban Balkan Project. Ils ont consacré les mois qui ont suivi aux prises de contact, au montage du projet, à l’acquisition de fonds et de matériels mais aussi à l’apprentissage du roumain. Le printemps 2012 arrivé, le top départ était donné pour une année en Roumanie. Une itinérance de près de 2800 kilomètres au cours de laquelle ils ont passé 4 mois dans chacune des villes explorées.
Leur fil rouge : s’efforcer de comprendre quelles sont les spécificités urbaines de Cluj, Constanţa et Iași et comment les retranscrire sur le support vidéo. Sur chaque terrain d’étude, la même méthodologie d’enquête a été déployée : une exploration préalable de l’histoire et de la culture de la ville, une lecture urbaine de ses principales dynamiques puis une série d’entretiens avec les principaux acteurs qui font la ville.
Un extrait de leur film sera projeté lors de la conférence-débat du vendredi 7 octobre, consacrée aux bâtiments publics pour une ville sur-mesure. Et ils nous parleront de leur compréhension des villes qu’ils ont explorées.