Christian de Portzamparc

Architecte et urbaniste

Christian de Portzamparc, architecte et urbaniste, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris en 1969. Il crée son agence, l’Atelier Christian de Portzamparc, en 1980.
Basé à Paris, en France, il construit dans le monde entier, entouré d’une équipe fidèle de plus de 100 personnes, organisée en plusieurs « studios », travaillant avec des partenaires sur une grande variété de projets ambitieux de dimension internationale. Autant qu’un bâtisseur, Christian de Portzamparc, un architecte, urbaniste et peintre, est impliqué dans la recherche de formes et leurs significations.
En 1994, Christian de Portzamparc est le premier architecte français à avoir obtenu la plus haute distinction en architecture, l’équivalent du prix Nobel, le Pritzker Prize, à l’âge de cinquante ans. Il est également Commandeur des Arts et des Lettres, Officier de l’Ordre du Mérite, Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Grand Prix d’Architecture de la Ville de Paris 1990, Médaille d’Argent 1992, Grand Prix National d’Architecture 1998, et Membre d’Honneur de l’American Institute of Architects (AIA). Le Grand Prix de l’urbanisme lui a été décerné en 2004. En 2006, le Collège de France a créé en 53e chaire dédiée à la « création artistique », Christian de Portzamparc en a été le premier titulaire.